Accompagnement bienveillant dès l'annonce d'un diagnostic de maladie incurable, 

des dernières semaines de vie jusqu'au passage vers l'au-delà 

 

Les bienfaits d'un accompagnement :
bénéficier d'une disponibilité en tout temps, d'un accompagnement émotionnel, informationnel et organisationnel

Du côté de la personne en fin de vie 

L'accompagnement émotionnel repose avant tout sur une présence adaptée aux souhaits de la personne. Il vise à l'accompagner dans sa finitude en respectant ses besoins spécifiques. Les échanges peuvent prendre diverses formes, offrant un champ des possibles infini. Toutefois, je m'engage à respecter en permanence le rythme émotionnel de la personne accompagnée ainsi que les contraintes liées à sa perte d'autonomie.

 

L'accompagnement informationnel consiste à répondre aux demandes de la personne en fin de vie. Cela implique d'expliquer les différents stades de la fin de vie, de vulgariser si nécessaire les termes médicaux, et de fournir des informations sur les possibilités relatives à ses décisions en fin de vie et à ses dernières volontés pour prendre des décisions libres et éclairées.

 

L'accompagnement organisationnel se matérialise par ma présence, sur demande de la personne, lors de ses rendez-vous (médicaux ou autres), ainsi que par un soutien dans l'expression de ses dernières volontés et dans l'organisation de ses funérailles ou de toute autre démarche administrative ou logistique. Mon rôle est de faciliter ces aspects pratiques, contribuant ainsi à soulager la personne de certaines préoccupations organisationnelles.

Du côté des proches

L'accompagnement émotionnel vise à établir un cadre sécurisant où chaque membre de la famille se sent libre d'exprimer ses émotions. Les entretiens, qu'ils soient individuels ou familiaux, offrent l'opportunité d'accueillir les deuils du passé qui refont surface et de favoriser la libération de la parole au sein de la famille. Il permet également à chacun de prendre soin de soi en s'accordant des temps de répit, reconnaissant ainsi l'importance de la santé émotionnelle pendant ces moments délicats.

 

L'accompagnement informationnel vise à fournir des outils à la famille en matière de droits, en particulier en ce qui concerne le statut de proche aidant. Il s'agit également de partager des informations sur les différentes étapes de la fin de vie et sur l'impact d'un diagnostic de maladie incurable. L'objectif est d'outiller la famille de connaissances pratiques pour mieux comprendre et faire face à la situation.

 

L'accompagnement organisationnel s'articule autour de la coordination des différents intervenants à domicile, en réponse aux demandes de la famille. Il implique également un soutien pour les démarches administratives liées à la perte d'autonomie ou à l'organisation des funérailles. Mon rôle est de soutenir la famille dans ces aspects organisationnels, offrant ainsi une assistance pratique pendant cette période.

 

Pour la personne malade, l'accompagnement représente la possibilité de bénéficier d'un temps d'écoute et d'accueil de ses émotions, de ses interrogations, de ses doutes et de ses peurs face à la mort. C'est aussi la liberté de pouvoir s'exprimer librement sur ses dernières volontés.

 

Pour la famille, cela signifie également avoir accès à un espace où il est possible de souffler, de confier ses peurs et son chagrin. Souvent, les proches ont tendance à prendre sur eux pour protéger les membres de leur famille, et ils se permettent rarement de lâcher prise.

 

Enfin, que ce soit pour la personne vivant ses derniers instants ou pour ses proches, faire appel à moi en tant que Doula de fin de vie, c'est pouvoir s'autoriser à montrer sa vulnérabilité et laisser parler son cœur en toute authenticité. 

Ma mission est de vous insuffler un peu de force et beaucoup de douceur

Ai-je besoin d'être accompagné ? 
Les questions à se poser 

En général, ce sont les proches aidants qui me sollicitent, agissant au nom de la famille (avec l'accord préalable de la personne malade). 

Vous trouverez ci-dessous un document intitulé "Tour d'horizon de mon vécu de proche aidant". 

Il vise à vous aider à réfléchir à votre environnement sur les plans émotionnel, informationnel et organisationnel.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, son objectif est de fournir des pistes de réflexion et de présenter les principaux axes d'un accompagnement.

Pour en savoir plus sur les modèles d'accompagnement proposés, vous pouvez vous rendre sur la page des prestations ou me contacter par téléphone 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.