C’est en France, dans les années 1800, qu’émergent les métiers de Doula de naissance et Doula de fin de vie.
À l’origine la Doula est appelée « la femme qui aide ». Elle a 2 missions : accompagner la Naissance et accompagner la Mort.
Dans le contexte de la naissance, la Doula intervenait dès les premiers signes de douleur chez la femme enceinte, fournissant un soutien en attendant l'arrivée du médecin ou de la sage-femme. Après la naissance, elle s'occupait du nouveau-né, veillant au bien-être du bébé et de la mère, et apportait son soutien jusqu'à la tombée du cordon ombilical.
Dans le contexte du décès, la Doula était sollicitée pour laver le défunt et réaliser la toilette mortuaire. Elle jouait un rôle central dans la préparation de l'environnement et l'organisation des trois jours de veillée funéraire. La Doula restait présente tout au long de ce rituel funéraire, encourageant un arrêt des tâches domestiques pour les femmes de la maison.
Le métier a disparu peu à peu avec l’évolution de la société : les futures mamans accouchent à l'hôpital et les défunts reposent à la chambre mortuaire de l'hôpital ou en établissement funéraire.
Cependant, depuis quelques années, et dans plusieurs pays, on constate qu'il y a un retour aux sources, les métiers de doula de naissance et de fin de vie réapparaissent. Le fait que des formations spécifiques soient désormais proposées pour devenir doula ou thanadoula reflète l'émergence d'un intérêt renouvelé pour ces professions. Aujourd’hui, une doula peut se spécialiser pour accompagner le début de la vie et/ou la fin de la vie.
Dans les deux cas, c’est toujours un accompagnement non médical, axé sur le soutien pratique, informationnel et surtout, un accompagnement humain. La doula prend le temps d'écouter chaque personne concernée, encourage la famille à vivre l'instant présent, qu'il soit empreint de bonheur ou de douleur.
L'étymologie du nom Doula :
Doula, vient du grec et de l’arabe. En grec Doulê, signifie esclave ou servante.
À l'origine, une doula était une esclave qui aide une femme, au fil du temps, la signification du nom a évolué.
Aujourd’hui, une doula est une femme qui propose un accompagnement non médical de la grossesse et de l’accouchement.
L'étymologie du nom Thanadoula :
Thana vient de 2 racines grecques. Thnêskô signifie mort ou mourir. Thana est une personnification de la mort.
Une thanadoula est donc une doula qui accompagne un mourant. Elle est aussi appelée doula de fin de vie.
Je propose un soutien complet comprenant un accompagnement émotionnel à travers des temps d'échange et des ateliers, une assistance informationnelle couvrant les droits, les lois et les démarches, ainsi qu'un accompagnement organisationnel visant à faciliter la vie quotidienne. Les missions spécifiques varient en fonction des besoins individuels des personnes que j'accompagne.
Il est important de noter que je ne suis pas une professionnelle de la santé, et par conséquent, je ne suis pas habilitée à poser des diagnostics, administrer des médicaments, ni à fournir des soins médicaux, d'hygiène ou de confort. Mon accompagnement vient en complément de celui des professionnels de la santé tels que les médecins et les psychologues, sans le remplacer.
De nombreux professionnels spécialisés dans l'accompagnement sont présents aux côtés des personnes en fin de vie, offrant un soutien à l'ensemble de la famille, (corps médical, professions paramédicales, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie...)
Chaque professionnel exerce des missions spécifiques en fonction de son domaine d'expertise.
La plupart des professionnels sont engagés dans des actions concrètes, tandis que mon rôle se situe davantage dans la dimension de l'être. Néanmoins, je suis en mesure de contacter ces professionnels pour recueillir des informations et coordonner leurs actions en vue de répondre aux besoins de la famille.
Au moment du décès, la chaîne de ces professionnels d'accompagnement se brise, créant un vide pour les proches aidants qui ont bénéficié d'un soutien constant pendant des mois, voire des années.
Ma mission consiste à construire un pont entre tous ces professionnels et offrir une continuité d'accompagnent dans "la vie d'après"
Grâce à mes formations de Doula de fin de vie et d'accompagnatrice funéraire, je suis en mesure d'être présente à chaque étape du parcours.
Je propose un accompagnement lors du décès et un suivi sur le chemin du deuil. Mon objectif est d'offrir un soutien continu aux proches qui souffrent non seulement de l'absence de leur défunt mais aussi d'un sentiment de solitude.
© Copyright. Tous droits réservés - Mentions légales
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.