Accompagnement bienveillant dès l'annonce d'un diagnostic de maladie incurable, 

des dernières semaines de vie jusqu'au passage vers l'au-delà 

 


Mon cheminement jusqu'au métier de Doula de fin de vie

Le monde de la fin de vie et du funéraire s’est imposé à moi lors du décès de mes grands-parents en 2016 et 2017. 
 

Au fil du temps, j’ai cheminé sur mon ressenti de proche aidante, constatant un manque d'explications sur les lois et les droits en matière de décisions médicales et de disponibilité de la part des professionnels de la santé ainsi qu'une coordination insuffisante entre les établissements médicaux, tout cela s'ajoutant à l'impact émotionnel.
 

Ces expériences personnelles m’ont fait prendre conscience que l’accompagnement de fin de vie, notamment dans le cas de maladie, peut impacter positivement ou négativement les derniers moments, la transition entre la vie et la mort et se répercuter sur le processus de deuil.
 

J’ai également réalisé l’importance d’être à l’écoute de la personne qui part, mais aussi des proches qui restent. En effet, la qualité de la prise en charge durant la fin de vie et après le décès d'un être cher revêt une importance cruciale pour l'entourage.
 

C'est avec quelques années de recul et mes différentes formations dans le domaine de l'accompagnement de fin de vie et dans les métiers du funéraire, que cette idée de proposer un accompagnement dans ces épreuves s’est confirmée. 
 

Que ce soit durant les dernières semaines de vie pour créer un environnement apaisant, au moment du décès pour guider et soutenir la famille, ou tout au long du chemin du deuil pour aider à la reconstruction, mon engagement est de vous accompagner à chaque étape de ce processus délicat.

 

Mon parcours professionnel

Formation bénévole d'accompagnement aux personnes en fin de vie (JALMALV) - 2021

 

Formation de conseillère funéraire et maître de cérémonie (Nova formation) - 2022

 

Formation de dirigeante d'entreprise funéraire (Nova formation) - 2022

 

Création de l'entreprise Funérailles Services: 

Funérailles & Deuil accompagnement - 2022

 

Formation bénévole Derniers Secours (SFAP) - 2022

Formation d'accompagnement au deuil (En deuil et ...) - 2022/2023

 

Formation de Doula de fin de vie (Ecole internationale d'accompagnement Cybèle- 800h de formation incluant l'accompagnement de fin de vie et du deuil ) - 2023

 

Création de Au-delà Accompagnement - 2024

Ma profession étant ma vocation, Au-delà Accompagnement, c'est le souhait de proposer un accompagnement alliant soutien professionnel et présence bienveillante.

Ma vision du métier de Doula de fin de vie :
Un accompagnement de cœur à cœur et d'âme à âme

Être Doula de fin de vie va au-delà d'une simple profession, c'est une véritable vocation. C'est un cheminement personnel, une rencontre avec soi-même en premier lieu. Accompagner une personne en fin de vie et ses proches nécessite un travail d'introspection impliquant de faire face à sa propre mortalité, à ses deuils et à ses blessures personnelles. C'est pourquoi chaque professionnelle aborde cette mission de manière unique, reflétant sa propre approche et sa sensibilité. 

Le message que je souhaite porter est : tous touchés, tous concernés, tous responsables. À l'instar des campagnes de sécurité routière la fin de vie et la mort concerne chacun d'entre nous. Mon objectif est de créer un espace de parole libre, sans tabou, sans jugement, dans le respect de la vision de la mort de chacun.

Cette démarche découle d'une réflexion approfondie suite au décès de mes grands-parents, où j'ai exploré mon vécu en tant que proche aidante, notamment, l'attention de l'équipe médicale aux besoins de mes proches et moi-même, la qualité des explications sur les droits des malades et des proches aidants, la délicatesse lors des annonces d'évolution de la maladie...

À partir de ces questionnements, j'ai imaginé des prestations permettant à une personne en fin de vie ou à ses proches de se préparer le plus sereinement possible. L'accompagnement est ensuite adapté de manière personnalisée, en fonction de nos échanges.

Mes formations de doula de fin de vie et de conseillère funéraire étant parfaitement complémentaires, je suis en mesure d'offrir un soutien aussi bien pour accompagner la transition vers l'au-delà que pour assister les proches dans les démarches liées à l'organisation des funérailles et ensuite sur le chemin du deuil

Cette complémentarité peut également servir de support d’information et de communication au sein de la famille.

En tant qu'accompagnante, je souhaite créer un cadre bienveillant et sécurisant, basé sur l'accompagnement émotionnel, informationnel et organisationnel à destination de la personne malade, mais aussi de ses proches. 

Je structure mes accompagnements autour de plusieurs questions fondamentales qui servent de base pour établir une compréhension mutuelle. Au fur et à mesure des rencontres, ces accompagnements se personnalisent en fonction des besoins spécifiques et des demandes des bénéficiaires.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.